Présentation

ECOLE SAINTE ANNE DE BAZOUGES LA PEROUSE

(historique)

 

L’école Ste Anne (12, avenue d’Antrain) fut construite en 1908, entièrement aux frais de la paroisse, et cela grâce aux dons de toutes sortes qui affluèrent : on offrit des pieds d’arbres ; les fermiers assurèrent les charrois, ce fut un élan général. La construction fut terminée en très peu de temps.

 

Le terrain fut donné par un Bazougeais : Mr L’abbé  de François, à l’époque recteur de St Rémy du Plain. Les sœurs de La Providence de Ruillé sur Loir vinrent assurer l’instruction et l’éducation des enfants. Elles le firent avec beaucoup de compétences jusqu’en 1970, date à laquelle elles quittèrent l’école.
L’ enseignement fut confié à des laïcs qui continuèrent  leur œuvre après avoir assuré la relève.

 

En 1961, un contrat de laïcité fut signé entre l’Etat et l’école des filles.

En 1969, Le préfet accepte la demande de gémination entre l’école des garçons et celle des filles ; chaque école conservant son ou sa directrice.

En 1970, une classe maternelle fut construite route d’Antrain.

En 1980, l’école Sainte Anne devient une école mixte .

En 1984, le réfectoire est transformé en classe( une cantine municipale ayant été créée).L’école compte alors 5 classes.( Jusqu’à présent, une classe était située sur le site de l’école des garçons)

 

En 2000, L’AEPEC entreprend la construction du bloc sanitaire.

En 2003, une baisse d’effectifs entraîne la fermeture d’une classe.


Un contrat d’association est signé avec la municipalité en octobre 2009.

En septembre 2015, l'augmentation des effectifs a permis d'ouvrir une 5ème classe.

En septembre 2018, l'école scolarise 136 élèves.

En septembre 2021, après plus de 30 ans passés à l'école en tant qu'enseignante puis chef d'établissement, Odile Baudet prend une retraite méritée et est remplacée par Vincent Lafficher.

Une création de deux classes maternelle est en cours de réalisation et devrait être opérationnelle au cours de l'automne 2022.